Un logiciel pour aider le quotidien d’un cabinet d’avocats

Quel est donc le travail d’un avocat au quotidien ? Un avocat conseille, négocie et plaide sur des questions juridiques. Il ou elle veille à vos intérêts juridiques et, dans de nombreux cas, entretiendra des contacts avec l’autre partie en votre nom.

Le rôle de l’avocat

On pense souvent que les avocats mènent presque exclusivement des procédures judiciaires, mais ce n’est pas toujours le cas dans la pratique. Dans de nombreux cas, tels que les questions de licenciement, de divorce et de dommages corporels, le travail d’un avocat consiste à informer son client de ses droits et obligations, à correspondre avec l’autre partie ou son avocat et à négocier afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour vous.

De nombreux litiges juridiques sont réglés

De nombreux conflits juridiques sont finalement résolus parce que les deux parties, avec l’aide d’avocats, parviennent à un accord qui est consigné dans une convention. Dans un nombre relativement limité de cas, des procédures judiciaires de fond sont inévitables.

Tous les avocats français sont tenus d’être membres du Barreau et doivent respecter un certain nombre de règles professionnelles. La loi sur les avocats contient également un certain nombre de règles spécifiques qui s’appliquent à tous les avocats.

Il existe différentes spécialités.

La majorité des avocats sont spécialisés. De l’avocat en droit de la famille aux avocats pénalistes (avocat en droit pénal), on trouve aussi des avocats spécialisés en droit des affaires et autres spécificités.

Mais quelque soit la spécialité de l’avocat ou du cabinet d’avocats, il faudra aussi couvrir une partie administrative, parfois loin des compétences nécessaire au métier en lui même. C’est pourquoi, nous recommandons de bien choisir son logiciel de gestion spécialisé pour le métier d’avocat.

Logiciel de gestion dédiée au métier d’avocat

Le choix d’un logiciel de gestion est toujours un point important, quelque soit la profession. C’est naturellement aussi valable pour un avocat indépendant ou un cabinet d’avocat.

Il est important de disposer du meilleur logiciel de gestion spécialisé avocat. Nous recommandons, pour des raisons de sécurité, de choisir un logiciel en ligne, en mode SaaS. Vous devez pouvoir y gérer

  • tous vos dossiers et documents
  • toutes vos factures
  • tous vos encaissements avec un suivi précis et simple d’usage

Un logiciel de gestion Saas, un atout lors de la crise sanitaire

Un autre facteur déterminant sur le choix d’un logiciel de gestion en SaaS, c’est la facilité d’adaptation au télétravail. En effet, personne n’aurait pu prédire la crise sanitaire de 2020/2021, suite à la déferlante du coronavirus Covid-19. Et, cette crise a rendu le télétravail absolument obligatoire. Ainsi, avoir des logiciels accessibles depuis le cloud est primordial.

Près de la moitié des cabinets d’avocats ont du stopper elur activité, comme le révèle l’enquête sur efi.fr . Les cabinets d’avocats qui ont pu continuer à travailler utilisaient un logiciel de gestion en SaaS, avec des possibilités de visioconférences, un télétravail assumé et un espace de stockage accessibles en cloud de manière sécurisé.

Jarvis legal, la start-up dont nous recommandons le logiciel de gestion pour avocats

Jarvis Legal est une start up française qui répond au plus près des besoins des cabinets d’avocats par sa solution logiciel en SaaS. Ses data center sont d’ailleurs aussi situés en France, afin de garantir une sécurité à toute épreuve dans la conservation des données sensibles du cabinet et de ses clients.

Un logiciel avocat pour gérer son quotidien, c’est la promesse de Jarvis. La solution permet de gérer de manière efficace les éléments basiques d’un logiciel de gestion, mais en plus, elle apporte de nombreuses automatisations qui font gagner un temps précieux. Les avocats et cabinets d’avocats qui ont tester le logiciel le plébicite, car il leur permet de se concentrer sur le coeur de métier.

De plus, Jarvis promets des évolutions avec Jarvis Analytics, alors renseignez-vous sur ce logiciel qui devrait s’imposer comme la référence du métier.

Si ça vous fait réagir, ces boutons sont là pour ça :