Le monde de l’imprimante 3D, autrefois réservé à des budgets importants, est désormais accessibles au plus grand nombre. Les PME PMI mais aussi les particuliers dans une moindre mesure. De nombreux logiciels de modélisation 3D sont donc apparus ou renforcés ces dernières années.
L’impression 3D, c’est quoi ?
Il convient tout d’abord de présenter rapidement ce qu’est l’impression en 3 dimensions, appelée encore fabrication additive par les industriels. C’est une technique qui se place en opposition à celle de l’usinage. Ici, on ne va pas enlever de la matière pour obtenir un objet tel qu’on le souhaite, on va partir de rien pour ajouter de la matière.
Plusieurs techniques ont été brevetées depuis la fin des années 80.
- La SLA, qui ajoute de la matière liquide et procède par polymérisation.
- La SLS, qui ajoute de la poudre.
- La SLM, une fusion laser utilisée avec des métaux.
- La FDM, qui se sert d’une bobine de fil pour l’ajout de matière.
Accessible au grand public
Le plus gros inconvénient de l’impression 3D réside dans la taille de la machine. Il faut qu’elle soit proportionnelle à la taille de l’objet souhaité. Pour créer des objets de grande taille, il faudra donc une très grande imprimante 3D, voire une géante pour des projets de construction. Les imprimantes grands public sont plus petites et donc réservées aux petits objets.
Les techniques et imprimantes pour les particuliers sont dévouées à une matière première faite de plastique la plupart du temps. Seuls les professionnels peuvent à ce jour produit un résultat fait de métaux, en titane ou autre.
Les logiciels à tester
Pour les particuliers, les possibilités restent tout de même proche de l’infini. Vous pouvez créer des figurines, des emporte-pièces, des pièces de rechange pour le mobilier, des objets utiles pour la maison… laissez libre à votre imagination.
Au préalable, il vous faudra faire une modélisation en 3D du produit, à l’aide d’un logiciel adapté. Nous vous conseillons de commencer par des logiciels gratuits tels que
- FreeCAD,
- Google Sketchup,
- DesignSpark Mechanical,
- Wings 3D,
- Blender.
Des spécialistes divers et variés de l’impression 3D, tels que Epmi 3D ou 3Dnatives, font confiance à ces logiciels de modélisation.
Et si vous, vous souhaitez nous en dire plus sur ces logiciels ou sur l’impression 3D en général, n’hésitez pas à nous contacter.